des Origines
C’est au 5e siècle avant J-C, que l’on retrouve les plus anciennes traces du Plumfoot, sous le nom de Ti Jian Zi.
Ce jeu fût très longtemps utilisé par les différentes armées chinoises comme un exercice destiné à développer concentration, réflexes et agilités des troupes. Au cours des dynasties Han et Song (207-906 après J-C), les matchs gagnent de plus en plus en popularité.
Joué pour la première fois en compétition en 1933 en Chine, le Jian Zi prend le statut de sport national officiel en 1984.
Au Vietnam, différentes annales mentionnent l’existence du Da-Cau, nom vietnamien du Plumfoot, dès le 10e siècle. On retrouve aussi des gravures du 17e siècle représentant des joueurs en situation de jeu.
Le Da cau est aujourd’hui, LE sport national au Vietnam.
En Europe, le Plumfoot fait une première apparition remarquée avec une démonstration d’un athlète chinois lors des jeux olympiques de Berlin en 1936. Impressionnés, les autres athlètes s’essayèrent à ce nouveau jeu.
Il faut néanmoins attendre le début des années 90 pour voir réapparaître ce sport sur le sol européen. Sous l’impulsion de Peter Von Rüden, qui découvrit le Plumfoot lors d’un voyage en Chine. Naquit en 1991 le FFC Hagen, premier club européen.
Promouvant ce sport par des démonstrations un peu partout en Europe, Peter Von Rüden provoqua la naissance de club en Hongrie, Finlande, Roumanie, Pays-Bas...
En 1999, 8 nations asiatiques et européennes fondent l’ISF (International Shuttlecock Federation) et organisent en Juillet 2000, en Hongrie la première coupe du monde de Plumfoot.
Un peu plus tard, en 2003, 7 pays européens, dont la France, se regroupent sous l’égide de la SFE (Shuttlecock Federation of Europe) et participent à la première coupe d’Europe de Plumfoot. Ces deux fédérations voient régulièrement le nombre de leurs adhérents augmenter. En 2008, la SFE et l’ISF sont respectivement constitués de 10 et 19 nations. D’autres fédérations comme les USA, la Somalie ou l’Italie sont candidates à l’adhésion. Parallèlement à ces compétitions internationales, le Plumfoot gagne un peu plus en reconnaissance en intégrant officiellement les SEA Games (South-east asiatics) en 2003.

L’histoire du Plumfoot en France est celle de deux associations : la FASP à Marseille et l’AFDC à Paris, qui ont évolué séparément avant de se découvrir pour décider de mettre en commun leurs acquis. 

C’est ainsi qu’est né France-Plumfoot.
AccueilPlumfoot_PACA.htmlPlumfoot_PACA.htmlshapeimage_2_link_0
ActualitéActualite.htmlActualite.htmlshapeimage_3_link_0
PratiquePratique.htmlPratique.htmlshapeimage_4_link_0
ClubsClubs.htmlClubs.htmlshapeimage_5_link_0
Galerie PhotosPhotos.htmlPhotos.htmlshapeimage_6_link_0
Galerie VidéosVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_7_link_0
Originesshapeimage_8_link_0
Contact & PartenairesContact.htmlContact.htmlshapeimage_9_link_0