Modes de jeu






Le volant
Le plumfoot est composé de 2 parties : La base en caoutchouc et la partie supérieure en plumes. 4 plumes d’oies assemblées en croix sont fixées dans un tube sur la base.
La base en caoutchouc est composée de 3 parties: Le capuchon, le socle et le tube qui reçoit les plumes. Ces trois parties sont en caoutchouc. Le tube est fixé sur le socle, et le capuchon vient se positionner sur le dessus, autour du capuchon.
3 fines lamelles de cuir rigides (ou d’un matériau équivalent) sont placées entre le socle et le capuchon.
La base en caoutchouc mesure environ 1,50cm d’épaisseur pour un diamètre compris entre 3,80 et 4,00cm. La hauteur du tube est de 2,50cm. La hauteur totale du volant est comprise entre 13 et 15cm. Il pèse entre 13 et 15gr.


Freestyle
Partout, en intérieur comme en extérieur, seul ou entre amis, jonglez ou renvoyez le Plumfoot sans aucune restriction.



Match
Le terrain de jeu est aux normes légèrement modifiées de celui du badminton. 
Le positionnement Avant et Arrière des joueurs est déterminant pour la stratégie du jeu.
Services, Passes et Smatches exigent une concentration et une détermination accrues.
Les compétitions officielles de plumfoot comprennent sept épreuves:
	Le simple masculin
	Le simple féminin
	Le double masculin
	Le double féminin
	Le double mixte 
	Le triple masculin
	Le triple féminin



Artistique
L’objectif est d’enchaîner les figures les plus compliquées tout en restant dans un espace restreint tracé au sol.
Plus vos mouvement seront difficiles et esthétiques, plus vous accumulerez de points.
On utilise généralement un volant possédant un faible rebond (permettant ainsi les amorties) et des plumes souples.

Règles de compétition

Article 1: Le court.

Dimensions: Le court est rectangulaire et mesure 6m10 de large sur 11m88 de long. Aucun obstacle ne doit se trouver dans une zone de 2m autour des limites du terrain et de 6m au dessus du sol.
Limites: Les lignes doivent être tracées clairement. Leur largeur est de 4cm et est incluse dans les dimensions du court. Les 2 grands côtés sont appelés « lignes latérales » et les 2 petits « lignes de fond ». La ligne reliant le milieu des 2 grands côtés est appelée « ligne médiane » et divise le court en 2 parties égales. De part et d'autre de la ligne médiane se trouvent les « lignes de restriction », incluses dans la zone de restriction et parallèles à la ligne médiane. La distance entre la ligne médiane et la ligne de restriction est de 2m.
Aire de service: Pointant vers l'extérieur du court, une petite ligne de 20cm perpendiculaire à la ligne de fond est tracée à 1m de part et d'autre du centre de cette dernière. Ces 2 lignes sont appelées lignes de zone de service, et ne sont pas incluses dans la zone de service. La zone se situant entre ces deux lignes et leur prolongement infini est appelée « zone de service ».

Article 2: Le filet.

Spécifications: Le filet mesure 7m de long sur 76cm de large avec un maillage de 2cmx2cm. La partie supérieure du filet est recouverte de deux lés de tissu blanc cousus à l'intérieur desquels passe un cordon. Le filet est tendu entre 2 poteaux verticalement au dessus de la ligne médiane. La couleur du filet devrait être vert foncé. Les poteaux doivent être installés à 50cm des lignes latérales.
Hauteur du filet: La distance entre le milieu de la tranche supérieure du filet et le sol est de 1m60 pour les hommes et 1m50 pour les femmes. La hauteur du filet à ses extrémités devrait être la même. Une différence de 2cm maximum est cependant tolérée.
Bandes verticales et antennes: Une bande blanche de 76cm de long sur 4cm de large est attachée à chaque extrémité du filet, à la verticale du point d'intersection de la ligne médiane et des lignes latérales. ces bandes blanches sont appelées bandes verticales. Accolée à la tranche extérieure de chaque bande verticale, une baguette de 1m20 de long et 1cm de diamètre est attachée au filet. Ces 2 baguettes sont appelées « antennes » et sont en fibre de verre (ou tout autre matériau équivalent). Le sommet des antennes doit se trouver 44cm au dessus du niveau du filet. Des bandes de couleurs vives et contrastées de 10cm couvrent la longueur des antennes.

Article 3: Le volant.

Le volant de plumfoot est composé de 2 parties: La base en caoutchouc et la partie supérieure en plumes. 4 plumes d'oies assemblées en croix sont fixées dans un tube sur la base.
La base en caoutchouc est composée de 3 parties: Le capuchon, le socle et le tube qui reçoit les plumes. Ces trois parties sont en caoutchouc. Le tube est fixé sur le socle, et le capuchon vient se positionner sur le dessus, autour du capuchon.
3 fines lamelles de cuir rigides (ou d'un matériau équivalent) sont placées entre le socle et le capuchon.
La base en caoutchouc mesure entre 1,30 et 1,50cm d'épais pour un diamètre compris entre 3,84 et 4,00cm. La hauteur du tube est de 2,50cm. La hauteur totale du volant est comprise entre 13 et 15cm. Il pèse de 13 à 15gr.

Article 4: Composition d'une équipe.

Le plumfoot se joue en « simple » (1 joueur de chaque côté du filet), en « double » (2 joueurs…), et en « équipe ». Une équipe est constituée de 6 joueurs maximum. 3 d'entre eux sont en jeu (« titulaires »), les autres sont « remplaçants ». Un des joueurs est désigné « capitaine ». Le capitaine doit pouvoir être facilement identifié par un signe distinctif au bras gauche (brassard). Chaque équipe doit inscrire les noms et numéros de ses joueurs (y compris les remplaçants) sur la feuille de match avant le jeu. Les joueurs non inscrits ne pourront pas participer. Pour les simples et doubles, il n'y a pas de remplaçant. L'entraineur et les remplaçants sont tenus de rester dans l'espace qui leur a été assigné.

Article 5: Positions des joueurs sur le court.

Les joueurs des 2 équipes doivent rester dans leur propre moitié du court. Les 2 joueurs près du filet sont appelés (de gauche à droite) joueur n°3 et joueur n°2. Celui qui se trouve près de la ligne de fond est le joueur n°1. Le positionnement relatif des joueurs doit rester le même, au cours des rotations successives durant le jeu, que celui indiqué sur la feuille de match.
Positions lors du service: Les joueurs n°2 et n°3 doivent se trouver devant le joueur n°1 au moment du service, et la distance les séparant ne doit pas être inférieur à 2m. Après le service, les joueurs des 2 côtés peuvent se déplacer librement dans leur zone.
Les joueurs de l'équipe qui reçoit le service doivent respecter leur position au moment du service.
Le positionnement des joueurs ne peut pas être modifié avant la fin du match.
En double, le positionnement des joueurs est libre.

Article 6: Entraîneur et capitaine.

Lorsque le volant n'est pas en jeu, l'entraineur ou le capitaine peut demander un temps-mort ou un remplacement.
Pendant un temps-mort, l'entraineur est autorisé à donner des informations et des conseils à son équipe, mais il ne doit pas pénétrer sur le court.
Pendant le jeu, le capitaine est autorisé s'adresser à l'arbitre ou à lui demander des explications, mais il/elle doit se plier à la décision finale de celui-ci.

Article 7: La tenue.

Les joueurs doivent porter un équipement assorti (uniformes et chaussures, ou chaussures spéciales pour la pratique du plumfoot). Les numéros sur la face et le dos du maillot des joueurs doivent être lisibles et d'une même couleur qui elle-même contraste avec celle du maillot. Les numéros doivent être facilement identifiables; leur police doit avoir au moins 2cm d'épaisseur. La hauteur du numéro doit être d'au moins 20cm sur le dos et 10cm sur la face. Un même numéro ne peut être utilisé qu'une fois au sein d'une même équipe.
Un joueur ne doit rien porter qui puisse être dangereux pour les autres joueurs.

Article 8: Les compétitions.

Les compétitions officielles de plumfoot comprennent sept épreuves: simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin, double mixte, équipe masculine et équipe féminine.

Article 9: Nombre de matches et choix du court.

La première équipe qui gagne 2 sets remporte le match. Les 2 équipes prennent part au choix du service ou du terrain avant le début du match. Après le premier set, les équipes changent de côté et de service. Avant un set décisif (3ème set), L'arbitre appelle le capitaine de chaque équipe afin de procéder à nouveau au choix du terrain et du service. Lors du set décisif, dès qu'une équipe atteint 11 points, les équipes changent de côté. Aucune communication avec l'entraineur et aucun changement ne sont alors autorisés. Après que le positionnement des joueurs a été vérifié par l'arbitre administratif, l'équipe qui à l'avantage peut servir. Si le changement de côté est oublié, celui-ci doit être fait dès lors que l'arbitre ou un capitaine s'en aperçoit. Le score reste inchangé.

Article 10: Temps-mort.

Lorsque le volant n'est pas en jeu, l'entraineur ou le capitaine peut demander un temps-mort à l'arbitre. Pendant le temps-mort, l'entraineur est autorisé à donner des consignes depuis l'extérieur du terrain, mais les joueurs ne sont pas autorisés à quitter le terrain ou à communiquer avec une autre personne en dehors du court. Les personnes se trouvant en dehors du court ne sont pas autorisées à y entrer. Durant chaque set, chacune des équipes peut demander 2 temps-morts. Chaque temps-mort est limité à 30 secondes. Si une équipe demande un 3ème temps-mort lors d'un même set, elle est sanctionnée par la perte du service et par un point supplémentaire crédité à l'équipe adverse.

Article 11: Remplacements.

Lorsque le volant n'est pas en jeu, l'entraineur ou le capitaine peut demander un remplacement à l'arbitre. Lors du remplacement les personnes se trouvant à l'extérieur du court ne doivent donner aucune instruction aux joueurs se trouvant sur le court, et ces derniers ne doivent pas quitter leur zone. Seulement 3 remplacements sont autorisés au cours d'un même match. En double et en simple, il n'y a pas de remplacement. Le remplaçant doit se tenir prêt à la table d'arbitrage avant d'entrer sur le court, et le remplacement doit être fait dans un délai de 15 secondes; dans le cas contraire, un temps-mort sera décompté à l'équipe en faute. Si l'équipe sanctionnée a déjà utilisé 2 temps-morts au cours du set, elle sera sanctionnée par la perte du service et par un point supplémentaire crédité à l'équipe adverse. Lorsque l'entraineur ou le capitaine demande un remplacement, il/elle doit indiquer à l'arbitre le numéro du joueur sortant et celui du remplaçant. Si un joueur est disqualifié pour quelque motif, il/elle doit être remplacé. Si l'équipe a déjà procédé à ses 3 remplacements autorisés ou bien si elle n'a pas/plus de remplaçant disponible, l'équipe est déclarée forfait et perd le match.

Article 12: Durée entre les matchs.

Entre la fin d'un set et le début du suivant, il peut y avoir un intervalle de quelques minutes afin que les équipes changent de côté, que soient fait des remplacements et que l'arbitre-assistant enregistre le numéros des joueurs. Les entraineurs de chaque équipe peuvent donner des consignes à leurs joueurs pendant ce temps, dans la mesure ou cela n'interrompt pas les actions citées ci-dessus.

Article 13: Service.

Le joueur qui sert doit être dans sa zone de service, tenir le volant dans sa paume, le présenter, et l'envoyer dans le camp adverse en le frappant du pied. Le serveur ne doit pas pénétrer le court avant que le volant ne soit en jeu. Lors du service, les joueurs n°2 et n°3 ne doivent pas agir pour faire écran (agir afin d'empêcher l'adversaire de voir le jeu clairement). Dans le cas contraire, la sanction est la perte du service et un point supplémentaire crédité à l'équipe adverse.
Fautes de service: Chacune des situations suivantes est considérée comme une faute de service:
- Le serveur marche sur la ligne de fond, la ligne de zone de service ou son extension.
- Le volant ne passe pas au-delà du filet, touche le filet ou une antenne.
- Le volant passe sous le filet.
- Le volant franchit le filet en dehors de la largeur délimitée par les antennes et leur extension.
- Le volant touche quelque obstacle ou un joueur avant d'être dans le camp adverse.
- Le volant atterrit hors des limites du court.
- Le serveur met plus de 5 secondes avant de servir.
- Le volant tombe au sol après que l'arbitre a sifflé.
Lorsque l'équipe qui a le service commet une faute, elle le concède à l'équipe adverse.
Service let: Dans chacune des situations suivantes, le service sera remis:
- Le volant reste accroché au filet pendant une phase de jeu, sauf si cela se produit lors de la dernière "touche".
- Les plumes et la base du volant se séparent ou le volant se casse d'une quelconque manière durant le jeu.
- Le service est effectué avant le coup de sifflet de l'arbitre.
- Un objet ou un individu entre sur le cours durant le jeu.
Service "hors rotation": Si l'arbitre s'aperçoit que le service n'a pas été effectué par le joueur prévu dans le cadre de la rotation des joueurs en cours de jeu, l'équipe perdra son tour de service, reprendra son positionnement prévu et concèdera un point supplémentaire à l'équipe adverse. Si l'équipe en faute a marqué un point sur un service hors rotation, ce point sera annulé.
Lorsqu'une équipe reprend le service, les joueurs changent de position en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Alors, le joueur qui se situe en place du joueur n°1 sert.
Avant chaque match, une équipe peut modifier le positionnement de ses joueurs. Pour cela, elle doit inscrire le nouveau positionnement sur la feuille de match et la donner à l'arbitre administratif.

Article 14: Frappe du volant.

Chaque joueur peut effectuer 2 touches de volant consécutives. La touche ou les 2 touches consécutives par un même joueur est appelé « jeu ».
Une équipe a droit à 4 touches en 3 jeux maximum.
En simple, un joueur n'a droit qu'à 2 touches consécutives.
Il est interdit de joueur le volant avec le bras ou la main.
Le volant ne doit rester en contact de manière évidente avec quelque partie du corps.
Tout mouvement en contradiction avec les énoncés ci-dessus de la règle 14 sera jugé comme une faute, et par conséquent l'équipe adverse gagne un point et reprend le service.

Article 15: Le filet en cours de jeu.

Un volant qui touche une antenne ou le filet en dehors de la zone délimitée par les bandes verticales est un faute. En revanche, si le volant touche le filet entre les 2 antennes, il ne sera pas considéré comme une faute.

Article 16: Contact avec le filet.

Tout contact de quelque partie du corps avec le filet entre les 2 antennes est considéré comme une faute.
Après que le volant a touché le sol ou qu'une faute a été commise, toucher une antenne, le filet en dehors des 2 antennes, un poteau, le cordon ou tout autre objet ne sera pas jugé comme une faute.

Article 17: Pénétration du court adverse.

Toute partie du corps qui franchit le filet par-dessus est jugé comme une faute.
Aucune partie du corps de doit pénétrer dans le court adverse durant le jeu.
Si un joueur frappe le volant avec la tête offensivement, il doit commencer son attaque derrière la ligne de restriction; il est autorisé à terminer son déplacement dans la zone de restriction.
Durant le jeu, seul le pied du joueur est autorisé à entrer en contact avec la ligne médiane, considéré que le pied ne la franchit pas complètement.

Article 18: Arrêts de jeu et interruptions.

L'arrêt de jeu commence lorsque le volant touche le sol ou qu'une faute est commise.
Interruption du jeu: L'arbitre doit siffler pour interrompre le jeu dans les situations suivantes:
- Un objet ou un individu entre sur le court.
- Du matériel endommagé doit être remplacé ou remis en place.
- Un joueur se blesse.

Article 19: Gestions de points.

Lorsque une équipe commet une faute, l'équipe adverse marque un point. Une équipe gagne le set lorsqu'elle atteint 21 points avec un avantage d'au moins 2 points. Si le score est de 20:20, le jeu continue jusqu'à ce qu'une équipe prenne un avantage de 2 points.
En cours de jeu, l'équipe qui marque le point prend le service, sauf si le score est de 20:20. A partir de ce moment, l'avantage du service change d'équipe à chaque point, considéré que l'équipe qui a reçu le service à 20:20, prend la main au service suivant.

Article 20: Décisions et appels.

Le jugement de l'arbitre est toujours la décision finale en cours de jeu.
Seul le capitaine de l'équipe peut demander une explication concernant la sanction, et l'arbitre se doit de répondre sur l'instant.
Une équipe qui ne serait pas satisfaite de la décision de l'arbitre peut faire appel, mais elle doit se plier à celle-ci pendant le jeu. L'équipe peut formuler sont appel par écrit au bureau des arbitres après le match. L'arbitre doit également rendre un rapport au bureau.

Article 21: Composition des officiels.

Les officiels sont composés d'un « arbitre principal », d'un « arbitre assistant », de 2 « juges de lignes », d'un troisième arbitre dit « arbitre administratif » et d'un « responsable du score ».

Article 22: Position des officiels et gestuelle.

L'arbitre principal est sur la chaise d'arbitre à une extrémité du filet. Son axe visuel horizontal doit se trouve 45 à 50cm au dessus du niveau du filet.
L'arbitre assistant se tient debout à l'autre extrémité du filet, faisant face à l'arbitre principal.
Le troisième arbitre est assis à la table d'arbitrage à l'opposé de l'arbitre principal.
Le responsable du score est assis à la table d'arbitrage, à côté du 3ème arbitre.
Les 2 juges de lignes se tiennent chacun à un coin opposé du terrain, à 1m des limites du court. Chacun est responsable de 2 lignes (une ligne de fond et une ligne latérale), et d'une zone de service.

Article 23: Responsabilité des officiels.

Arbitre principal:
L'arbitre principal est en charge de tout le travail officiel en cours de jeu, et son jugement prévaut en décision finale. Il a le droit de résoudre tout problème qui peut survenir au cours du jeu, y compris ceux établis dans le règlement. Il a également le droit de modifier la décision d'un autre officiel si il estime que celui-ci a commis une erreur.
L'arbitre principale décide des interruptions et de reprises de jeu.
Il doit utiliser la gestuelle officielle pour signifier la raison d'une faute sanctionnée et l'équipe qui aura donc l'avantage du service à la reprise du jeu.
Il peut avertir puis disqualifier un joueur qui commettrait les fautes suivantes:
Avertissement:
- Non respect du corps arbitral.
- Non respect des autres joueurs (adversaires ou co-équipiers)
- Agression physique (ou tentative) de son adversaire.
- Sortie du court pendant une interruption de jeu sans l'accord de l'arbitre.
Disqualification:
- L'arbitre peut disqualifié tout joueur qui répèterait ou commettrait une faute énoncé ci-dessus après avoir été averti.
L'arbitre vérifie le court, l'équipement, les locaux, le volant et la tenue des joueurs avant le match.
L'arbitre convoque les capitaines des 2 équipes pour effectuer le "toss" afin de déterminer le court ou l'avantage de la mise en jeu des équipes.
L'arbitre gère le temps alloué aux équipes pour l'échauffement.

Arbitre assistant:
L'arbitre assistant aide l'arbitre principal au cours du jeu et le remplace si ce dernier se trouve dans l'incapacité de remplir ses fonctions.
Il contrôle le positionnement des joueurs pendant le match et après le changement de terrain durant les set décisif.
Pendant les arrêts de jeu, L'arbitre assistant reçoit les demandes de temps-mort et de remplacement de la part des entraineurs ou des capitaines. Il gère les règles relatives aux temps-morts et remplacements.
L'arbitre assistant juge les fautes relatives au franchissement de la ligne médiane, du filet, ou de la ligne de restriction.
Il juge également si le volant touche le filet ou l'antenne de son côté, ou si le volant franchit le filet en dehors de la limite de l'antenne et de son extension.

Troisième arbitre (arbitre administratif):
Le 3ème arbitre inscrit les noms et numéros des joueurs de chaque équipe sur la feuille de match et la fait ensuite signer par l'entraineur et le capitaine.
Il doit inscrire les numéros et positions des joueurs sur le court avant chaque match. L'équipe qui se situe à gauche du 3ème arbitre doit être inscrite à gauche sur la feuille de match, et vice versa.
Il doit enregistrer le score, le nombre de temps-morts, de remplacements, et de fautes de position durant le jeu et en informer l'arbitre assistant quand nécessaire.
Le 3ème arbitre doit indiquer à une équipe son nombre de temps-morts lorsque qu'elle en demande un.
Il doit annoncer le changement de terrain à la fin d'un set ou lorsqu'une équipe atteint 11 points dans le set décisif.
Il doit transmettre à l'arbitre principal toute demande de temps-mort ou de remplacement faite pendant les arrêts de jeu.
Il doit recueillir sur la feuille de match les signatures de l'arbitre principal, de l'arbitre assistant et du capitaine de chaque équipe après que le match est terminé.

Responsable du score:
Le responsable du score est responsable de l'affichage du score de chaque équipe tout au long du match.

Juges de lignes:
Les juges de lignes jugent si:
- Le volant touche le sol en dehors des limites du court.
- Le volant touche le sol en dehors du court après un contact avec un joueur.
- Le volant franchit le filet en dehors des limites définies par les antennes et leur extension.
- Le serveur marche sur la ligne de fond, la ligne de zone de service et son extension.

AccueilPlumfoot_PACA.htmlPlumfoot_PACA.htmlshapeimage_4_link_0
ActualitéActualite.htmlActualite.htmlshapeimage_5_link_0
Pratiqueshapeimage_6_link_0
ClubsClubs.htmlClubs.htmlshapeimage_7_link_0
Galerie PhotosPhotos.htmlPhotos.htmlshapeimage_8_link_0
Galerie VidéosVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_9_link_0
OriginesOrigines.htmlOrigines.htmlshapeimage_10_link_0
Contact & PartenairesContact.htmlContact.htmlshapeimage_11_link_0